Let’s go back

Deux semaines à parler anglais tout le temps, ça vous vrille le cerveau! Comme si j’en avais besoin 😜

À entendre les Cambodgiens babiller (cela n’est pas un jugement de valeur), on a du mal à croire qu’ils parlent vraiment de notre billet d’avion ou de la réservation de notre chambre. L’incompréhension est absolument totale. Ils n’ont pas les mêmes références gestuelles et ils sont aussi désarmés devant nous que nous le sommes à leur égard. Nous avons eu un souper de clôture et le chauffeur de bus était assis à côté de moi, mais il n’était assis que d’une fesse. Il a toujours été très gentil, prévenant, s’empressant pour porter mon sac et rigolant quand je ne voulais pas le lui céder, apportant de l’eau à tous, s’occupant du bébé et malheureux de me voir souffrir sous ce soleil qu’il endure depuis toujours.


Mais il était là, mal à l’aise d’être à notre table, mal à l’aise de partager nos plats que nous lui offrions avec force courbettes pour essayer de «singer» (cela n’est pas non plus un jugement de valeur) leurs manières.
Est-ce qu’essayer maladroitement de dire merci dans leur langue qui comporte des sonorités inaccessibles à notre gosier préformaté, dire « ohk goum » pour essayer de se rapprocher ou joindre les mains sous le menton pour agir à leur manière, est-ce vraiment une indulgence?

Je m’étais fait rappeler à l’ordre parce que j’aidais la valetaille (toujours pas de jugement) à ranger les fauteuils de toile qu’ils dépliaient à l’ombre pour reposer nos corps surchauffés et nos fessiers engourdis. Je veux croire que c’était pour me laisser profiter au maximum du repos, plus que par esprit de caste, mais n’écoutant que ma conscience de l’égalité des hommes, j’avais continué à essayer de me rendre utile en simulant de me cacher du «boss», ce qui faisait bien rire les guides. Les autres aussi aidaient bien sûr. Tout particulièrement à l’écrasement forcené des canettes de boisson, pour qu’elles prennent moins de place dans le recyclage. Tous s’étaient mis à jouissivement sauter à pieds joints sur l’emballage de leur boisson, déployant une énergie qui me laissait coi. L’effort, le bruit, le déferlement de testostérone semblait sans fin en la matière. Quelle image de notre culture policée cela pouvait-il bien lancer? Y voyaient-ils un déchaînement barbare d’Occidentaux en mal d’en découdre ou l’expression d’un sentiment de faiblesse à une opération manuelle?

Dans sa réponse à nos remerciements sincères, j’ai été troublé que Phea (prononcez cela exactement comme mon prénom et vous serez élu locuteur cambodgien de l’année) dise plusieurs fois qu’il nous remerciait d’être venus dans son pays, d’avoir choisi son pays et aussi d’avoir été respectueux avec eux. 

Ils étaient là tous les quatre plus ou moins mal à l’aise, n’osant se servir, n’osant même s’asseoir et ils trouvaient que nous avions été respectueux. Avec toute la distance qu’ils s’imposaient vis-à-vis de nous. Malgré toutes nos tentatives maladroites de nous rapprocher par les mots et par les gestes, il nous avait trouvés respectueux?
Il me semble évident que c’est exactement ce que je détestais quand nous les laissions nous «servir», être respectueux mais les laisser agir comme des maîtres coloniaux.

On a réinventé l’esclavagisme avec Uber et cela a d’ailleurs donné un nouveau mot de désespoir a notre dictionnaire: Uberisation. Et avec ces nouveaux esclaves même plus besoin de parler. Jugez-le! Un bon point comme à l’école. Le nouveau langage, c’est le like. T’es beau je t’aime, t’es pas beau j’arrête de m’intéresser à ta vie numérique. Un emoji et tout est dit. C’est la victoire du langage non verbal, minimaliste, binaire. 

Finalement, je suis heureux que Phea ait choisi ce mot pour qualifier nos interactions. Il avait vu dans nos rapports, et dans tout ce que nous avons fait pour nous immerger dans cette culture, un effort de notre part à nous rapprocher. Nous n’étions pas le touriste archétypal et ils appréciaient aussi certainement notre humilité à pédaler. 

Retour
Souvenirs

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: