Petites maisons

Il y aurait beaucoup à dire sur l’habitat ici. Étant donné que tout semble si pauvre, on s’attend à ne voir que des maisons «  traditionnelles ». Il y en a bien sûr.

Pour ce que j’ai vu, elles se composent d’une pièce en pilotis avec balcon à l’avant.

Au rez-de-chaussée, cela donne donc un grand espace qui sert à tout: principalement de dépotoir mais aussi de cuisine, de basse-cour, d’échoppe aussi très souvent. C’est un sujet que je ne maîtrise pas : pourquoi y a-t-il autant de personne qui vendent de la bouffe. Ce n’est pas gentil parce qu’ils doivent trouver ça bon, mais ça semble toujours un peu cramé, pas souvent ragoûtant, toujours là depuis la veille ou même l’avant-veille, couvert de mouches ou à la portée du museau du chien (cela me fait toujours penser quand j’étais à l’armée et que le chien du capitaine cuisinier, un énorme dogue, se baguenaudait dans la cuisine le nez au-dessus des chaudrons).

C’est le pire hôtel où nous avons atterri, celui où j’écris ces lignes. C’est la nuit bien sûr Et je suis sur mon lit, si on peut appeler ça un lit, aussi dur qu’une planche et on n’a qu’un vieil oreiller tout mou, ce qui fait que je n’arrive pas à m’asseoir pour écrire. Belle plage et beau coucher de soleil, mais ce n’est pas de leur faute!

Donc… les petites maisons traditionnelles avec un étage me semblent les plus courantes.

J’aime particulièrement celles qui ont gardé l’étage en bois, mais il semble que, si on a un peu d’argent, on se dépêche de le remplacer par de la brique.

Le plus étonnant et je n’arrive pas à me dire le plus affligeant quand même, ce sont ces maisons tout en tôle avec une seule pièce à quelques décimètres d’un sol boueux.

Celle-là était très mignonne, certainement plus un cabanon qu’une habitation pour de vrai parce qu’il lui manque les attributs de saleté, d’encombrement, de désordre, de poubelles ou d’animaux. Ce ne sont pas toutes les plus délabrées ou de toute évidence les plus pauvres qui sont les plus repoussantes.

Et en général les enfants qui en sortent, dans leurs habits d’école ou en guenilles sont toujours très souriants et parfois même très beaux.

Eau
Faune et flore

Leave a Reply

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: