Moelleux aux pommes

Vous connaissez le Concerto pour la main gauche de Ravel ?

Ça commence grave et sourd, reste grave et sourd, de plus en plus noir puis ça enfle, ça grossit, ça culmine. Les cordes, les cuivres et les timbales donnent de la voix pour s’arrêter brutalement. Le piano attaque alors, mais la tonalité de la main gauche est basse, profonde. Ce n’est plus la note tenue, mais l’atmosphère qui vous retient. Il faut attendre le deuxième mouvement pour que la main gauche, s’expatriant dans le territoire vide de la droite, trouve une tonalité plus légère, avec des accents de L’Apprenti Sorcier de Paul Dukas. La pièce s’achève dans la mise à mort du piano s’écroulant sous les coups de boutoir des cuivres et des percussions.

Je suis resté bloqué depuis hier sur la «note tenue». J’ai essayé d’imaginer quels pourraient être les ingrédients qui viendraient en surimpression du citron. J’ai l’impression que je devrais faire le contraire: non pas confire le riz dans le citron, mais laisser le riz s’imprégner des échalotes et saturer les crevettes de citron. Tentation de l’apprenti alchimiste?

En attendant, la grande est submergée de travail et, comme c’est jeudi, jour de gym, c’est aussi jour des endives au jambon. Alors, pour agrémenter les folles picardes, j’ai cherché une idée de dessert.

Et c’est là que mon idée fixe du jour m’a rattrapé, une recette de gâteau aux pommes dans lequel les pommes râpées sont imprégnées de citron!

Je vous promets, la note est bien présente et quand, dans le deuxième mouvement, on en prend conscience, elle libère son arôme profond.

À table!

>>>> recette

Vous pouvez écouter le Concerto pour la main gauche: première partie et deuxième partie; et L’Apprenti Sorcier.