Midi ocre

 Cela fait longtemps que je voulais les essayer, mais j’avais toujours eu la sourde crainte que ça ne réussisse pas comme je l’espérais. Je les imaginais dures et compactes, à la texture “pas cuites” et au goût sableux. Il faut dire qu’avec notre four qui chauffe quand il a le temps, nous ne pouvons pas vraiment nous fier aux indications. J’ai déjà essayé de vérifier la température avec un thermomètre à bonbons, qui résiste à des températures d’alandier, mais la pratique ne semble pas suivre la théorie. Donc j’avais des doutes sur la réussite de mes projets culinaires, mais je n’allais pas reculer au moindre écueil.

Pour faire variations à la tradition dominicale, toute récente, puisqu’elle ne datait que de quelques semaines, du filet de boeuf accompagné de rates du Touquet, j’avais décidé de faire des brochettes de poulet. Mais quel légume pourrait accompagner ce plat légèrement épicé? Je ne voulais pas réitéré les pommes de terre aussi fines et délicieuses soient-elles. Je pouvais remettre à la table du riz déjà présent la veille. Une plus sage solution eut été les légumes en poêlée bien relevée, mais cela n’aurait certainement pas été du goût de toutes.

J’ai toujours quelques patates douces que je cuisine habituellement sautées avec des carottes et des oignons, mais il faut donner un maximum de force à la Petite en période d’examen. Donc je me lance dans les frittes, mais comme vous devez maintenant vous en doutez, pas des frites tout venant, des frites de patates douces.

Vous allez voir, c’est très simple.

Tout d’abord, corvée de pluches. Ensuite comme nous ne sommes pas à Boulogne(réminiscences d’un lointain passé) et que la friteuse n’a pas droit de cité et par extension la coupeuse de frites non plus, il faut couper les frites à la main.

D’après mes recherches, la meilleure façon d’obtenir des frites croustillantes, c’est d’enduire les patates coupées d’une préparation de blanc d’oeuf, d’huile et d’aromates. Ensuite, je range soigneusement les frites sur une plaque de four pour les faites cuire une demie heure. Au bout d’un quart d’heure, je les retourne et je mets les brochettes au four. À la fin de la cuisson, quelques minutes de grill pour donner une belle couleur à la viande.

Le résultat est fameux: des frites moelleuses et croustillantes.

Mais, me direz-vous, par quel détour tortueux de mes entrelacs cervicaux, en sommes-nous arrivés à ce titre prometteur? Eh bien, c’est à cause d’un reste d’abricots…

J’avais trouvé quelques abricots appétissants et qui s’étaient révélés décevants. Donc en faisant la compote du dimanche, nous les avions, par crainte de les perdre, ajoutés aux pommes. La compote s’en était trouvée orangée de nature. Les brochettes marinées et les frites douces avaient ajouté leur touche au tableau.

La preuve en images

IMG_3156

 

>>> recette