Le fin des haricots
26 $ le kilo !
Vous croyez que c’est possible ? Et les autres seulement 4 $. On en fait venir de France et on les vend 6 fois plus cher. En plus, ils sont obligatoirement moins frais. Le camion, l’avion, encore un camion, la mise en place, etc. Ou alors, ils sont cryogénisés. Ils ne peuvent pas être congelés à ce prix là. Sinon, ils ne sont plus frais?
Un jour, on nous a proposé des muffins “frais du jour, décongelés du matin”. Sans rire ! Ils étaient frais, puisqu’on venait de les décongeler. Et, pour la serveuse, cela semblait naturel.
Bon, la chérie, elle dit que décongelé cela n’a pas le même goût que frais, sauf … pour les dim sums ou les wontons. Mais bon, eux ils sont dans une catégorie bien à part. La quintessence ne peut se flétrir. L’absolu ne peut s’altérer. La pureté est infinie. L’infini le reste, quoi qu’on lui ôte. Il n’y a que la patience infinie qui ne supporte pas la durée. Tout le reste ne résiste pas au froid. Même ici, où on a, quand même, plutôt l’habitude du froid. Depuis le temps qu’elle se fait congeler tous les hivers, elle devrait compatir à tous ces pauvres aliments qu’on soumet aux températures extrêmes.
Quel que soit l’emballage, on souffre les jours de grands frimas. Vous imaginez le petit pois, ça lui tombe sur la tête, il se retourne et ça ne change rien pour lui. Le poisson, c’est pire. Il aime l’eau et on lui retire la raison de vivre. Bon, quand il arrive au congélateur, cette raison-là, il l’a perdue depuis un moment, mais quand même. Le pire, c’est pour le steak haché ! On le hache et on le brise. Toutes ses petites cellules, qui étaient passées entre les mailles de la moulinette doivent maintenant supporter un brise-menu supplémentaire. Moi, je vous le dis, aliment congelé, ce n’est pas une situation enviable. Alors, se rebellent-ils à notre palais en perdant leur qualité gustative ? Au temps de la cuisine moléculaire, que n’a-t-on trouvé la molécule du goût frais.
À quel moment, un légume perd-il sa fraîcheur ? Au moment où on le cueille, on l’emballe, on le trimballe, on le vend, on le surenchère ou quand on l’assaisonne ? Vous connaissez le dilemme : est-ce que je cuis mes brocolis dans l’eau ou à la vapeur ? Dans l’eau, ils se gorgent. À la vapeur, ils dégorgent. À la vapeur, je cuis les vitamines. Dans l’eau, je les dilue. En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’il ne faut pas les faire cuire longtemps (sic). Cru, c’est mieux, mais c’est moins bon. Les plats cuisinés on-ils été inventés pour cacher le goût de la congélation ? Est-ce que les vitamines se cachent pour mourir? Plus prosaïquement, les vitamines ont-elles une saveur ? Et ce que la dilution homéopathique de la thiamine, de la cyanocobalamine, ou de l’ergocalciférol disparaît du goût quand on les refroidit, comme une goutte d’eau bénite dans l’océan. Est-ce que la biotine, l’épicathécol ou l’amide nicotinique perdent de leur tonique au contact du plastique ? Est-ce qu’après les tout petits bisphénols, on va condamner les plastiques tout entiers? Bis repetita placent !
Non, rien ne remplacera jamais les bons haricots cueillis dans le jardin pour le repas de midi. Payer 26 $ pour des haricots super fins en provenance directe de l’avion qui les a amenés de Gaule, si ce n’est de Colombey, ce n’est pas la solution. Du jardin à l’assiette, un point c’est tout !
En même temps, les haricots c’est un peu c** ! Ils sont tous mûrs en même temps. Alors quand on a mangé des haricots toute une semaine, il faut en faire quelque chose ! Je crois que je vais militer pour les HGM, les Haricots Génétiquement Mensualisés, ceux qui mûrissent en espalier ! La dernière rame ( ce serait des haricots grimpants ) règle la cadence des autres(1). Les premiers mûrissent pour remplir une assiette. Les seconds attendent “un certain temps” pour laisser aux goûteurs le temps de retrouver le désir de manger des haricots frais et ainsi de suite jusqu’aux premières gelées.
En attendant, on mange des haricots du Québec et, ça c’est écologique et naturel !
À table !
(1) Je n’ai pas pu m’empêcher, c’est une astuce sur “espalier” qui signifie les arbres taillés le long d’un mur lui même appelé espalier, mais c’est aussi le rameur assis sur le dernier banc d’une galère qui règle la vitesse des autres rameurs.
(2) Pendant que j’y suis, vous avez certainement reconnu le nom des vitamines les plus colorées au moins dans leurs noms: vitamine B1/thiamine, vitamine B12/cyanocobalamine, vitamine D2/ergocalciférol, vitamine H/biotine, vitamine P/épicathécol, vitamine PP/nicotinamide
(3) Il n’y a pas de photos aujourd’hui, les haricots du Québec ne tiennent pas dans l’objectif…
You must be logged in to post a comment.