Ceci n’est pas une quiche

Parfois, je me fais peur !

Je n’ai pas eu le temps de dompter l’animal que, déjà, je tente le galop, je m’engage dans la voie rapide vers l’insuccès, je m’élance dans des contrées inconnues où il ne fait pas toujours beau! Vous savez : « Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver! » Il y a une semaine, la petite paradait en shorts et, ce matin, elle remet ses après-ski, la neige a recouvert le soleil. Il faisait 24° et, ce matin, le sol est blanc.

Désolé. Digression. Donc, après moult déboires, je réussis finalement à obtenir la texture voulue et je m’embarque aussitôt vers un voyage dont je ne connais pas la fin.

Visuellement, c’est beau, mais la grande de dire « je n’aurais pas pensé à essayer ÇA ». Est-ce désapprobateur ? Je ne crois pas. Émet-elle des doutes ? Je le pense. Est-elle inquiète ? Oui certainement. Elle a beau avoir confiance, chez elle rien n’est aveugle, tout est réfléchi.

À bien y penser, je ne crois pas l’avoir déçue jusqu’à maintenant. Enfin, pas sur la cuisine ! Je ne crois pas non plus, avoir jamais rien fait d’immangeable, bien que je me souviens une fois, un éloigné cousin de son matrilignage avait débarqué à l’improviste et mon risotto n’était pas bien fameux.

Cela dit, par les temps qui courent, elle est dans une phase d’optimisme gustatif béat, elle revient de la gym et, pavlovienne, elle salive, son odorat culmine, ses papilles dansent la samba, donc son « je n’aurais pas pensé à essayer ÇA » reste dans la limite du raisonnable, je la sens prête à l’expérience.

Malgré la température retombée, je voulais rester printanier. Ne pas sombrer dans la combinaison beurre-farine. Faire une quiche sans pâte.

Aux oignons trop souples une fois cuits, je préfère les courgettes qui peuvent garder un certain croquant et, donc, en matière de support, de la semoule !

Oui la fameuse semoule qui m’a donné tant de fil à retordre, je l’ai matée pour en faire une base. Mieux que ça, je l’ai domptée, mise au pas, domestiquée, brisée. Elle accepte, maintenant, le joug, de bonne grâce, en moins de deux minutes, montre en main.

Pendant que je faisais revenir mes courgettes avec sel, poivre, herbes et … tabasco. J’ai mis la semoule dans un bol, couvert généreusement d’eau et 2 minutes au four à micro-ondes. Elle était parfaite. Je l’ai égrenée à la fourchette versée dans ma poêle et mélangée. Ensuite, on étale dans un moule à quiche, on couvre d’un appareil et on met à cuire. À part la crème et, éventuellement, un peu de parmesan, on a évité le pire en matière grasse.

À table!

>>>>> recette