Râpa, Râpam, Râpae

Les carottes râpées c’est un peu râpé sauf pour les amateurs de cuisine végétarienne sur le Quai de la Rapée. Je me souviens que je rapais les carottes dans la cuisine avec un mouli-machin.

moulin à carottes
moulin à carottes

Je n’arrive pas à trouver le nom de l’engin de l’époque, on devait appeler ça, la rape à carotte ou la rape à fromage. Nous avions un autre accessoire pour râper le fromage en petite quantité, mais celui-là, c’était celui des carottes.
Il ressemblait à ça.

Il fallait déplier les pieds et appuyer fermement pour que le moulin reste au-dessus de l’assiette. Au bout du compte, ça se barrait toujours et l’assiette glissait, c’était de la haute voltige et les pieds en caoutchouc étaient aussi glissants que des sabots sur des pavés. Les trognons de carottes glissaient du réservoir, dès qu’ils avaient l’épaisseur minimale. J’essayais de les coincer sous d’autres pour les “finir” mais je n’avais pas assez de prise et le manche me semblait ne pas descendre à fond. C’était fait dans un drôle de métal ternasse, aujourd’hui ils t’auraient fait ça en acier inoxydable rutilant mais là non, un espèce de vieux métal moche pas engageant.

Après ils ont fait la même chose, mais en plastique et puis maintenant ils en font qui ne ressemble plus du tout à ça. Le temps du passe-vite est révolu, et pourtant il paraît que c’est la meilleure façon de faire un velouté. Tout est devenu électrique, la râpe à fromage, le mixeur à soupe, l’ouvre-boîte (ça, j’ai toujours résisté, il ne faut pas pousser non plus), la brosse à dents électrique (j’en rêve) et finalement, le robot multifonctions. Eh oui le robot, il fait tout, mais il ne sort pas la poubelle. Il fait la purée et la compote, il hache, menue, la viande, il mélange la farce, il râpe les carottes aussi, mais c’est plus long à laver qu’à râper alors on ne rape plus. Râpé le râpage à la râpe robotisé. Et je ne vous parle pas du tapage du râpage! Avec du fromage, ça va: “vreueueueueueueueueeu” mais avec des carottes : “tagada ploum vreu vreu vreueueueu tagada”. C’est que c’est dur les carottes. Ça résiste! Ça n’est pas pour rien qu’ils avaient choisi la petite phrase ” les carottes sont cuites”, les résistants. Ils savaient ce qu’ils disaient!

Mais à la roulotte, foin des artifices électrifiants, il faut tout faire à la main. Alors, je me suis demandé s’ils faisaient des carottes râpées en 1900 ? Quand est-ce qu’ils ont commencé ? Est-ce qu’il a fallu attendre le concours Lépine pour qu’un malin invente quelque chose de plus efficace que la râpe à bras.

râpe à main
râpe à main

Oui “à bras”! Parce que c’est sportif de raper une demi-livre de carottes fraîches sur une petite râpe comme celle-là. Une carotte contre une râpe, ça ne dure pas. La surface de friction, elle est toute petite. Il faut aller et venir à toute vitesse. Pour les plus géomètres, il y a l’attaque en biseau. Tu tiens la carotte de biais et ça rallonge la course. Mais ça ne dure pas. Au bout du compte, le plus dur, c’est quand même de tenir la carotte. Tu la tiens bien serrée et tes doigts sentent la râpe qui se rapproche. Tu sens les dents qui vont t’arracher la peau. Entamer la chair. Il y a le canard au sang et les carottes sanguinolentes. Pouah!

Donc on devait râper du fromage, du parmesan.Ah parlez-moi de râper du parmesan! Tu prends un gros morceau et tu as toute la surface à râper, c’est efficace. En plus il y a une bonne croûte qui va te protéger les empreintes digitales. Et le nec plus ultra, c’est que du parmesan, ça se gratte. Tu t’en fous de la longueur des râpures. Au contraire, il faut des miettes, de la poudre, de la poussière, les copeaux, tu les fais à part. Les carottes, c’est plus sérieux. Il faut qu’on reconnaisse les fibres, tu ne peux pas arriver avec un magma sans forme, de la sciure de carotte, à une lettre près ça deviendrait scabreux. Des carottes râpées, ça se respecte.

Alors, vous croyez qu’ils faisaient du céleri rémoulade, nos ancêtres les Gaulois?

Pour la recette, rien de plus simple, des carottes, de l’huile de coude, de la sueur balsamique et sans oublier une pointe de tabasco d’effroi!

À table!