Dim Sum aux sept plis
Bon là, on ne rigole plus !
La machine est revenue ! Une neuve, “flambette” comme on dit ici.
Ils nous l’ont remplacée par une autre qui marche de ses deux rouleaux ! Elle roule des mécaniques comme un écossais en kilt. Elle affiche clairement son hérédité ultra-alpine.
Malgré tout, il n’est pas question de s’emballer dans des recettes par trop compliquées. Dans des exploits dont on ne connaît que trop clairement le dénouement.
Je vais user d’un subterfuge, je vais faire chinois. Si ça ne ressemble pas à la photo, ce n’est pas grave, c’est la version setchouanaise ou celle du sichuan. Même pour les noms, ça flotte ! C’est la même chose, mais ça ne s’écrit pas pareil, alors vous imaginez la tête de la recette. Tout le monde n’y verra que du feu. Alors que si je me mets à faire des spaghettis-pattes de grenouille, ou des lasagnes-escargots, ça va se voir que je viens de l’autre côté de la montagne. Peut-être même que la machine va se rebiffer ! Du rififi dans la pasta ! Qui sait ?
Qui c’est ? C’est le plombier !
Ah oui parce qu’avant de faire les dim sum, j’ai fait le plombier ! Je rêve de changer les toilettes, pour un appareil à vitesse variable, embrayage automatique, flux discipliné. Chacun ses fantasmes. Mais la grande, elle ne veut pas. Alors, autre subterfuge, aujourd’hui, j’ai démonté la moitié des toilettes, comme c’est le mécanisme,elle ne voit pas, elle ne sait pas… Ne lui dites pas.
Donc, nouvelle tentative de Dim Sum. Cette fois, je fais la pâte moi-même. Je lamine la pâte moi-même. L’abaisse est la consécration.
Tel, Pénélope, je remets l’abaisse 100 fois sur mon métier, filant la pâte, pour atteindre l’épaisseur idéale, 6 c’est bien, 7 c’est trop. L’abbesse dit : “Virtus in media stat“: la vertu se trouve au milieu.
La garniture, c’est une farce. Porc, crevettes et oignons verts. Une pointe de Tabasco, on ne se refait pas.
Maintenant, voilà le temps du pliage. Dans la recette que j’ai piratée; c’est de la faute à Mam, si je ne peux pas suivre une recette. Je ne suis pas une recette, je la précède ! Donc dans la recette, ils disent 1 min 30 s pour le pliage… Sept plis en 90 secondes, je vous laisse faire le calcul, c’est 13 secondes chaque. Ce n’est plus un ravioli, c’est une mise en plis !
Les premiers ne sont pas terribles, mais ça s’améliore avec le temps. Comme prévu, cela ne ressemble pas à la photo, mais comme vous ne la verrez pas, ce n’est pas grave.
Emporté par mon orignal, l’élan canadien, j’en fais quelques-uns. Espérant, sans trop y croire, que je pourrais en sauver pour une prochaine fois plus expéditive.
Accompagnement: sauce soja et Tabasco ou sauce Hoisin et du riz blanc.
La grande a décrété que, comme c’était vapeur, c’était santé…
La petite a dit: “Mon père,c’est une beast!”.
À table.
You must be logged in to post a comment.