Salade
On ne peut pas festoyer tous les jours, trois fois par jour, à coup de pizza, de paleron ni même d’opéra!
D’abord, il y a les glucides, les lipides et autres acolytes des calories qui s’attaquent à notre sveltitude. Ensuite, le fauteuil de bureau qui, par trop confortable, vous retient, assis, entre ses bras d’amoureuse exclusive. Quand ce n’est pas le fauteuil de bureau, c’est le siège de la voiture, étudié pour être plus confortable encore, la chaise de table à manger, le fauteuil télé, le lit! Que n’oubliais-je le lit qui laisse tout le temps aux graisses de s’installer. L’homme est un animal bipède qui n’est plus jamais debout. Homo erectus est devenu homo sapiens pour mieux comprendre comment se reposer.
Halte au fauteuil de bureau, qu’on m’amène un lutrin que j’y pose mon ordinateur. Qu’on me cache ma voiture pour que j’aille à pied. Qu’on me donne une branche où me percher pour attraper à la volée une poignée de drosophiles pour les protéines et quelques akènes à aigrette pour les fibres, et le savoir bien sûr1. Qu’on implose les télés et qu’on regrave les livres sur des tablettes de pierre, recomposées pour qu’elles soient plus écologiques, pour ajouter l’effort physique à l’effort intellectuel.
Mens sana in corpore sano
« Un esprit sain dans un corps sain » qu’ils disaient.
J’allais, encore, oublier le lit! Qu’on le brûle! Qu’on l’interdise! Qu’il soit banni des mémoires! Une crevasse dans un rocher! Un tronc d’arbre creux. L’abri précaire des frondaisons.
Quelques feuilles de salade, un petit œuf et une pauvre petite tranche de jambon et voilà ce qui vous attend, le délire, les rêves oniriques,la déstructuration de votre moi profond. Me voilà nu et squelettique, perché dans un arbre, ascétique, érémitique. Le printemps est revenu, les oiseaux « rares » sont de retour et la saison de la salade aussi.
À table!
1 thought on “Salade”
You must be logged in to post a comment.
je respire … je viens d’aller sur le site «cuisine» de mon expression favorite je suis restée «coite» c’est pas DIEU possible j’ai engendré une espèce en voie de disparition et c’est moi qui est fait une merveille «pareille» que tes femmes me congratulent ,me portent aux nues à la limite de l’extase et qu’à tout jamais elles soient en vénération devant une pauvre femme qui telle la vierge MARIE en son temps à fait une « merveille » et est rentrée dans le “best-of”de la bible. Sur cette tirade je vais aller faire trempette puis préparer un modeste coupe faim à ton père, le pôvre.
«best-of de la bible» j’espère qu’en plus de la cuisine tu sais aussi lire ce que ta mère veut «écrire»