Pain aux bananes

“On devrait faire un pain aux bananes…”

Quand ça commence comme ça, c’est qu’il va falloir que je me mette aux fourneaux.

Mais cela ne suffit pas, elle a une idée derrière la tête. Normalement, cela veut dire qu’il faut que je fouille dans le petit livre rouge qui renferme la sagesse culinaire de la maison et Mao n’y ait pour rien. Invariablement, il faut que je le feuillette au moins deux fois pour y trouver une éventuelle recette de flan qui, bien sûr, est titré “tarte aux pruneaux”, à la main, à la va-vite et à la va-comme-je-te-pousse. Cette fois, encore, mes recherches sont infructueuses et je dois aller penaud lui demander d’extraire la substantifique recette de l’agglomérat de papier. Au bout de quelques secondes, elle me sort, fièrement, une feuille de papier pliée en deux qui était coincée entre la couverture et la page de garde avec quelques centaines d’autres documents allant de l’emballage de gâteaux italiens introuvables à des coupures de journaux découpées artistiquement, des feuillets de carnets à spirales perdant autant leurs franges que La Petite perd ses cheveux dans la salle de bain, ainsi que, sans plus d’égard, quelques encycliques de sa chère Belle-Mère lui offrant les meilleures recettes héréditaires.

Ce recette là est en québécois. Le Canada étant une république de bananes, comme Richard le répète à l’envi, et le pain aux bananes, comme le muffin quand il n’est pas aux carottes, le poulet, le poisson et bien sûr le “split”, tout est aux bananes. Donc ça parle de tasses, de cuillères de table, de poudre à pâte et bien sûr de banane.

Comme je suis un bon petit soldat, je suis la recette, je suis la farine, je suis le sucre, je suis l’oeuf, je me mélange, j’absorbe la banane et je vais me faire bronzer au four.

Le résultat est pas mal du tout … à part le goût de banane!

>>>> recette

pain aux bananes

 

pain aux bananes recette