Les pâtes du chef
C’est toujours un plaisir de faire des pâtes, mais je dois dire que certaines fois cela semble encore plus réussi.
Cette fois, je veux des pâtes à la semoule de blé dur. Donc je suis ma propre recette, mais, comme il se doit, je déborde un peu. Pourtant, ce n’est pas très compliqué:
- 250 g de farine
- deux oeufs
- du sel
- une cuillère d’huile
Je ne sais pas ce que j’ai fait. Est-ce que j’ai mis un petit peu plus de farine, ou bien les oeufs étaient plus petits que d’habitude, le sel plus sec ou l’huile plus dense, toujours est-il que lorsque j’ai fini de pétrir il est évident que cela va être des pâtes sablées! Je continue à pétrir. C’est ma nouvelle solution, pétrir jusqu’à épuisement de la mixture. Cela m’a réussi dans plusieurs recettes dont la pizza, que je pétris tant et tant qu’elle prend une belle texture panifiée que je ne lui avais jamais trouvée auparavant. La seule pâte qui m’a résisté jusqu’à maintenant était basée sur la farine de quinoa que tout malaxage a laissé indifférent.
Mais cette fois je ne me laisse pas démonter. Je décide d’ajouter un oeuf, me disant que si on parle de pâtes aux oeufs il doit y avoir une raison. De prime abord, ce n’était pas une bonne idée, la boule de pâte semble rejeter l’oeuf de la dernière heure, je persiste et signe d’une bonne cuillère additionnelle de semoule. Finalement, j’obtiens la parfaite texture, la boule est sèche et très légèrement collante, les fissures s’effacent, les plis disparaissent, la pâte est lisse. Je la laisse reposer.
Une demie heure plus tard, je n’ai pas besoin de jouer des biceps pour affiner et couper les pâtes, et j’obtiens des tagliatelles fines et longues en quelques minutes. Cinq minutes dans l’eau bouillante et le délice va droit au coeur.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.