La taille et la gamelle
Popote à la roulotte, c’est bien joli, mais là je ne sais pas quoi faire. Ça déborde, J’ai beau essayer dans tous les sens il n’y a rien à faire, ça ne tient pas. Je ne suis pas sûr que ce soit de la faute à la roulotte… Quoique j’ai vu une belle Airstream d’au moins 120 pieds, rutilante des pieds à la tête ou plutôt des roues à la climatisation, qui passait par là et, franchement, elle avait de la gueule. Il paraît que les Japonais en sont friands! Moi je crois que c’est parce qu’ils rêvent d’être Jonas dans un poisson-lune et comme le poisson, c’est leur raison de vivre, ça doit les faire rêver. En tout cas moi la belle grande roulotte toute neuve je suis preneur. Mais non, je l’aime ma vieille petite roulotte de 79. Vous vous rendez compte, elle à l’âge du Christ. Enfin si elle devait être crucifiée, elle aurait le bon âge. C’est pour ça je ne vais certainement pas la jeter en pâture à un japonnais de passage. Il a déjà le poney, avec la roulotte, il se fait expulser Illico. Oui il s’appelle Illico Nagazaki.
D’ailleurs, c’est une grande question existentielle: si je construis un chalet, qu’est-ce que je fais de ma roulotte bien aimée? Je lui construis une cloche en verre, il va falloir que je souffle fort! Je la revends? J’entends déjà La Grande dire : “take le cash” (“prends l’oseille” en patois groenlandais). Elle va me dire : “tu t’attaches à des choses matérielles sans importance…”. Pas du tout, c’est l’immatériel dont il est question! La grande aventure. L’autonomie estivale. La pêche à portée de main, de pieds et de canne. Les départs au petit matin. Mes cinq(uante) ans. La construction de la terrasse. Des poissons en veux-tu en voilà!
Ah oui, c’était ça l’histoire. Donc 53cm dans 30, c’est sûr que je n’y arriverai pas. Je suis trop bon pêcheur ou trop mauvais cuisinier. Il va falloir que je me mette à la pêche au caplan, à la sardine, me remette à l’épinoche de ma jeunesse, voire à la moule, l’huître, le bulot ou pire l’ascidie.
Dites-le-moi vous qui êtes si malin, qu’est-ce que je fais de ça?
Même le filet ne tient pas dans la poêle.
Donc il ne me reste qu’une solution fumer ma belle truite en quatre morceaux parce que là aussi le fumoir est trop petit.
À table!
You must be logged in to post a comment.