Amphigouri de poivrons

Il semble qu’il y en ait qui prenne ce que j’écris au pied de la lettre. Si, tel est le cas, arrêtez-vous à la lettre B!

B comme Balivernes ou Billevesées. B comme Bêtises ou “Badoule”.

“Billevesées”, je sors ça de mon chapeau mais “badoule” vous le devez à ma chère Maman qui m’a bien fait rire en me parlant d’une “badoule” de ses connaissances.

Mais si, allons jusqu’à C: tout cela n’est que Coquecigrue, je n’écris que pour vous amuser. Carabistouilles et Calembredaines n’ont droit de cité que pour l’effet théatreux. Mes mots ne dépassent pas ma pensée mais dépassent, largement, la réalité. Non, ils embellissent la réalité. Comme les films “colorisés” de l’ancien temps, on voit bien la réalité mais aussi comment la couleur vient renforcer tel ou tel personnage tout en débordant un tout petit peu pour atteindre la Distanciation avec un D.

Je revendique mes Extravagances, E, quelques Énormités qui n’ont pour seul but que de rendre le propos plus Édifiant. Nous voici à F comme Faribole. Je ne passe jamais par Galimatias, G. D’Hyponymes à Hyperonymes, ce sont des Historiettes et parfois même des Hallucinations sans un grand H.

Mettons un point sur le I, vous le savez, j’ai l’Imagination débordante, l’Imaginaire bigarré, l’Inspiration Illuminée si elle est rarement divine.

Je Jaspine, je Jacasse, je Jongle avec les mots et même si parfois ils atteignent presque la Jargonaphasie (oui, petite soeur, cherche dans le dictionnaire, celui là aussi existe!) rien n’est jamais dû au hasard. Parfois même je suis tenté de vous mettre une explication de mes propres Jubilations et je me dis qu’après tout cela n’a pas vraiment d’importance. Je me dis que la Petite doit passer à côté des nombreuses références, mais, comme dans un Kaléidoscope, c’est l’ensemble qui fait la texture. Cette Logorrhée verbale ponctuée de bien des symboles d’exclamation ne trouve pas son paroxysme dans le Lettrisme, les onomatopées n’ayant que rarement la place.

Bien sûr, il faut carburer pour pondre chaque nouveau chapitre de ce Monogatari et si l’eau claire est propice à un régime équilibré, le whisky japonais aide à la production littéraire. Je Néologise pour faire sortir le goût du bois. Je Navigue toutes voiles dehors dans le labyrinthe du vocabulaire oublié quitte à vous infliger quelque Naupathie passagère. J’ai l’Outrecuidance de croire à ma mission d’élévation Ontologique de votre âme vers des sommets qu’Onc nous n’atteindrons. Tout ceci n’est que Plaisanterie, Palyndrome de la pensée, que ce soit de droite ou de gauche, c’est toujours aussi léger.  Quizas, Quisaz, Quisaz,  Quiconque Qui quête quotidiennement quelques quatrains Québécois, quémande quatre querelles quotidiennes