Lasagna del giorno

Quand je vous dis que je n’ai plus mon libre arbitre !

Je rentre à midi et elle me dit : « je veux des lasagnes ».

Non en fait, elle dit : « peut-être qu’on pourrait avoir des lasagnes ». Mais elle le dit tellement bien que cela veut dire : « je veux des lasagnes ».

C’est quoi, cette histoire de lasagnes? On ne fait pas de lasagnes le midi que je sache ? En tout cas moi, je n’en ai jamais fait. Oui, je fais des bonnes lasagnes. Je fais les meilleures lasagnes de ce côté-ci de la rue, c’est sûr, mais le soir. J’ai toujours fait « lasagna della sera », les lasagnes du soir.

En plus, moi, je m’étais fait un petit film : la prochaine fois, je vais me faire mes pâtes à lasagnes moi-même. Je vais les faire amoureusement. Je vais les étirer doucement. Je trouve que les lasagnes du commerce sont un peu épaisses. Je les imagine plus fines. Je pourrais les faire avec une farine complète, ça ajouterait une nouvelle saveur à ma lasagne. Ou alors, les aromatiser pour faire ressortir le goût de la viande. Un soupçon de sauce tomate, ça donnerait de la couleur.

Parce que je n’ai plus le droit à la sauce tomate dans les lasagnes. Décret familial ! La grande n’aime pas ça. Je n’ai pas non plus le droit à la béchamel, trop lourd, trop gras, trop riche.

Chez nous, les lasagnes, c’est au plus simple, des oignons, du steak haché, des courgettes et c’est tout. Un peu de crème sur le dessus pour faire beau. Un peu de parmesan pour faire italien. Et voilà.

C’est pour ça, moi je me disais : je vais introduire de la diversité dans la lasagne. Je vais le faire subtilement. Je vais détourner l’attention avec une farce habituelle, mais des pâtes nouvelles. Je n’allais pas me lancer dans les pâtes à lasagne au roquefort, non quand même pas. Peut-être les pâtes au tabasco, ça oui, peut-être. Non, je voyais un truc genre : pâtes à lasagne au blé entier, tamarin  et soupçon de persil. Ça le fait, non ?

Stop ! Fini les rêveries. « Lasagna del giorno », c’est la commande !

Au bout du compte, c’est pour lui faire plaisir tout ça, alors autant les faire les meilleures possible, j’attendrai la prochaine fois pour le chef-d’oeuvre.

À table.

>>>> recette