Cake Jardinière

On a des carottes dans le réfrigérateur. On a toujours des carottes et, franchement, je ne sais pas à quoi elles servent. Je vois des carottes et subitement elles disparaissent. Je n’ai pas d’idée de leur utilisation. J’ai bien peur qu’elles n’en aient pas de réelle. Pour faire beau, peut-être ?

Moi, j’aime bien un bon boeuf bourguignon avec plein de carottes. D’ailleurs, il fut un temps, où j’en faisais régulièrement puis je suis passé au boeuf au curry, et les carottes ont perdu une occasion de se mettre en valeur. Pourtant, la petite aimait bien ces carottes-là. La grande préférant le curry, c’est le curry qui a gagné.

Je n’aime pas et je n’ai jamais aimé la purée de carottes. Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que c’est lié à la texture. Tout ça pour dire que j’ai décidé de trouver une nouvelle utilisation des petites carottes qui traînent dans le frigo.

Alors ce soir, je vais faire un cake jardinière. J’ai dans l’idée que les carottes vont mettre de la couleur dans mon cake. Les oignons et les courgettes, ce n’est pas très coloré. Je n’ai plus de poivron sinon c’eût été une bonne façon. Donc, carottes pour l’orange et oignons verts pour le … vert.

J’ai un petit problème, intellectuel cela va sans dire, avec la tendreté des carottes dans un cake. Donc je commence par les couper en julienne et les faire revenir suffisamment pour qu’elles ne soient pas perçues comme la fève dans la galette.

Ensuite, j’ajoute les courgettes, des herbes et enfin les oignons verts.

Pendant ce temps-là, je fais une pâte légère avec un peu de levure pour que ça gonfle. J’aurais bien remis un peu de farine de maïs, mais une chose à la fois. Si je ne veux pas froisser mon public gustatif, ma niche de marché, il faut y aller mollo.

Au four 40 minutes et c’est prêt.

À table !

>>>>> recette