Taboulé au débotté
J’ai dit que je faisais du taboulé, alors j’ai acheté du persil.
Comme je ne fais rien à moitié, j’ai acheté du persil plat et du persil frisé. C’est vrai qu’une fois haché, cela ne doit pas faire une grande différence, mais c’est pour le principe. En fait, ce n’est pas vrai. J’ai acheté du persil et de la coriandre.
Je fais mes courses au nez. Quand je suis à la fruiterie, je renifle tout. Je sens les ananas, les melons, les poires, les pommes, les pêches, les abricots, les mangues, les tomates et, bien sûr, la coriandre. Mieux, j’achète de la coriandre parce qu’elle m’appelle. Il faut dire que, pour une raison inconnue, il la mette en hauteur, et pile au-dessus des rates et des haricots. Donc, comme je prends régulièrement des rates ou des haricots, c’est vers eux que je me penche en premier, et l’odeur qui tombe du rayon des herbes m’hameçonne par les narines. Il faut dire qu’en plus la coriandre de ce légumier est toujours, et fraiche, et odoriférante.
Les melons, je leur renifle la base, les ananas aussi, les poires, les pêches, les abricots, je les renifle au milieu, mais la coriandre je la renifle de loi,
Toujours est-il que, le jour où j’ai décidé de faire du taboulé, j’étais au supermarché et bien que j’ai plongé mon nez dans tous les sacs, aucun n’avait plus d’odeur qu’un sac de salade iceberg insipide américaine. J’étais très décidé à faire du frais, donc, malgré tout, j’ai acheté du persil inodore en me disant qu’haché, il finirait par dégager la nécessaire saveur. J’ai pris un paquet de coriandre sur la pile idoine en complément de ma réserve personnelle et finalement ce n’était que du persil plat. La feuille est plate, l’odeur est plate, la tige est plate, et le goût l’est tout autant.
Pas de souci, comme on dit.
Comme vous le savez, je suis devenu le roi de la semoule de blé dur, du boulgour, du blé concassé et autre couscous. Je te vous fais de la semoule en trois minutes, chrono. Et fameuse avec ça, tendre moelleuse, gouteuse, salée à point, chaude et légère.
Donc, pour moi du taboulé, ça ressemble à de la semoule, mais froide et parfumée au persil. Alors je commence par préparer un bol de semoule, je fais un coulis de persil: deux persils, coriandre, tabasco, oignons verts, et tomate, je mélange le tout, et je le mets au frigo.