Pizza N’importe quoi

Non, ce n’est pas la « pizza fourre-z-y-tout », c’est la « recette-n’importe-quoi ».

Vous n’y croyez pas à tout ce qu’il raconte, j’espère!

Vous n’en croyez pas un mot! Tout est faux! Rien n’est vrai!

La pizza 2-5 et puis quoi encore. C’est juste du bla-bla. C’est pour rire!

Regardez-la de près, cette recette, il n’y a même pas de sel.

Moi, j’y ai cru, j’ai refait la recette 2-5 et je me suis fait prendre. Ça ne marche pas. Deux cuillères à café et demie, ne pas oublier la demie, de levure! Il a fumé la moquette, le cuisinier. Deux cuillères à café et demie de levure c’est au moins 10 grammes, de quoi faire lever 1 kg de farine. Ce n’est plus une pizza, c’est une montgolfière que vous allez faire avec ces proportions-là. Ou alors, il fait la cuisine avec de la vaisselle de maison de poupée. Sa cuillère à café fait 2 cm de long et contient trois grains et demi. Sa balance affiche 1 kg pour le poids d’un biscuit sec. Mieux, il vit dans la Lune, il vit en apesanteur. Il n’a pas la même échelle de poids, de temps ni même de température.

Bon, on continue. Alors, deux cuillères à café et demie dans 250 ml d’eau, 25 secondes au four à micro-ondes. Ça ne fait rien. En 25 secondes, l’eau n’a pas le temps de chauffer. Moi, je vous le dis, il avait bu. Il a oublié le sel, mais il a oublié le sucre aussi. Il faut du sucre avec la levure sinon elle ne fleurit pas, elle s’étiole. Donc j’ai été obligé de le remettre deux ou trois fois les 25 secondes. À la fin, il y a eu un frémissement, un nuage, un soupçon de coloration au fond du bol. Là, j’ai arrêté de peur de cuire la levure.

Ensuite, 250 g de farine. Là, il ne s’avance pas trop. Moins, ça fait une plus petite pizza, plus, une plus grande; au bout du compte, ça fait toujours de la pizza. Patouiller, un peu d’huile et ça fait de la pâte. On laisse gonfler… Encore une fois, on laisse gonfler. Rien du tout, il ne se passe rien. J’ai attendu. Je suis venu. J’ai vu, mais je n’ai pas « gonflu » ! La pâte, elle reste plate.

Alors, je suis allé vérifier. Ailleurs, c’est pas mieux, il y en a qui disent: 250 g ou 300 g, avec des œufs, sans les œufs, avec de l’eau, pas d’eau, du vin, de l’huile, du poivre, du cumin, du safran, de la vergeoise, du caviar. Et puis quoi encore !

Même ça, c’est du flan. Rien n’est vrai. Ne croyez pas ce que vous lisez. Doutez!

Au bout du compte, elle est quand même bien belle, la pizza de ce soir. Pas assez cuite, mais ça, il n’avait pas dit.

À table!