Papillotes admirables
Aujourd’hui, j’avais envie de poisson, mes chromosomes boulonnais toujours sur le qui-vive? À moins que ce ne soit les gènes de pêcheur? Ou tout simplement parce qu’ils ne restent que des andouillettes dans le frigo parce que je n’avais pas acheté trop de viande pour pouvoir manger du poisson…
La motion «poisson» téléphoniquement acceptée, je m’arrête donc au rayon de la mer. J’aurais bien pris autre chose que des filets de sole, mais après l’article que j’ai lu sur les “erreurs” d’étiquetage dans les poissonneries ou d’espèces dans les restaurants, je prends quelque chose que je peux facilement reconnaître.
Pour ne pas vous laisser sur votre faim de savoir et de poisson, l’étude a porté sur 675 établissements, heureusement en Amérique du Nord parce qu’avec les fraudes alimentaires découvertes en Europe, cela pourrait être pire. Donc en analysant les poissons dans des poissonneries et des restaurants, il s’est avéré que 40 % des espèces étaient mal étiquetées. Il est vrai qu’en filets, il est plus difficile de différencier un poisson blanc d’un autre poisson blanc que de distinguer du cheval et du boeuf, même en hachis. Les erreurs allaient de l’espèce protégée qu’on revend sous le nom d’une espèce qui ne l’est pas (flétan de l’atlantique vendu pour du flétan du pacifique) à la magouille pure et simple : le thon mal étiqueté dans 59% des cas dont de l’escolar, pas toujours digeste, vendu pour du thon blanc.
Oublions un instant le cheval de Troie des poissonniers pour en revenir à notre repas.
Au passage, je scrute les crevettes, au cas où un arrivage local pourrait me satisfaire mais c’est du homard cuit en “spécial” (la “promotion” version québécoise) qui saute dans mon panier.
Je choisis de faire des papillotes à la coriandre. D’habitude, je mets de la moutarde, mais cette fois c’est la coriandre qui rehaussera le goût.
Bon, vous me direz, qu’y a-t-il d’admirable dans ces papillotes si ce n’est le homard en promotion? Ce ne sont pas les papillotes, mais le cuisinier qu’il faut admirer! Hier pendant que je faisais mes exercices, une dame est venue me voir et m’a annoncé de but en blanc qu’elle m’admirait! Un peu estomaqué, j’ai attendu la suite… Elle voulait me féliciter de la qualité d’exécution des “fentes” que j’avais faites un peu plus tôt, selon ses dires, en équilibre parfait, chose qu’elle n’arrive pas à faire. C’est une dame que nous voyons régulièrement une ou deux fois par semaine mais à qui je n’avais jamais eu l’occasion de parler. Je l’ai remerciée 😀
Cet exercice consiste à faire un très grand pas, de toucher légèrement le sol du genou arrière et de se relever uniquement à la force des quadriceps (muscles de la cuisse) de la jambe avant, le tout avec les mains dans le dos pour bien rester le torse vertical. Ça n’a pas l’air compliqué, comme ça, mais à coup de 30 sans arrêter, pour un total de 150, il faut en manger du poisson!
Le problème, c’est que la Grande ne veut plus que je fasse du sport de peur des admiratrices!
You must be logged in to post a comment.