Creme anglaise
Ingrédients
- 1/2 litre de lait entier bien frais
- 80g de sucre en poudre
- 3 beaux jaunes d’œufs extra frais
- 1 sachet de sucre vanillé ou ½ bouchon d’arôme naturel de vanille
- 1 cuillère à café bombée de Maïzena
Étapes de préparation
- Dans une casserole, faites chauffer doucement le lait jusqu’à frémissement. Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez énergiquement les jaunes d’œufs avec les deux sucres et la Maïzena jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne bien mousseux.
- Quand le lait est chaud, versez-le progressivement sur la préparation aux œufs en fouettant sans cesse. Procédez en 3 fois en veillant à ne pas verser trop rapidement pour éviter de cuire les œufs.
- Reversez ensuite le mélange dans la casserole et faites épaissir à feu très doux, sans cesser de remuer à l’aide d’une cuillère en bois ou d’un fouet. Soyez vigilants, la crème ne doit surtout pas bouillir sinon elle risque de tourner.
- Poursuivez la cuisson pendant 5 à 10 min environ. Elle est terminée lorsque la petite mousse en surface a totalement disparu et que la crème nappe bien la cuillère. Pour vérifier, faites une trace du dos de la cuillère au milieu de la crème : si les bords ne se rejoignent pas, votre crème anglaise est prête !
- Versez-la immédiatement dans un saladier ou une bouteille en plastique propre et laissez tiédir à température ambiante avant de placer au réfrigérateur. Dégustez-la bien fraîche en nappant généreusement vos desserts préférés. Un pur bonheur !
Le petit plus de mamie : Si votre crème a malencontreusement bouilli et présente des grumeaux, pas de panique ! Laissez-la refroidir complètement puis mixez-la vigoureusement au batteur électrique muni de fouets fins. Hop, le tour est joué, votre crème retrouvera une texture lisse et onctueuse.
Ma botte secrète pour une réussite à tous les coups ? La Maïzena ! Ce petit ingrédient magique empêche la crème de tourner même si la température est un peu trop élevée. C’est l’assurance d’un résultat parfait à chaque fois !