WonTons

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les “wontons des plaines”, voici quelques explications.

Ce sont des raviolis chinois. J’ai été initié à leur fabrication par notre bonne amie Lise de Tadoussac qui en produit une grande quantité tant ses nombreux amis les apprécient. Au début, elle m’en donnait souvent un paquet que je ramenais le dimanche (migration dominicale) pour manger avec la grande.

Elle les plie beaucoup plus soigneusement que moi, comme je le fais pour les dimsums. Souvent, elle ajoute au milieu de la farce, une pointe de fromage québécois. Sa soupe aussi est toujours très étoffée de légumes bios en grand nombre.

Moi j’ai l’habitude de les plier simplement en triangle et la pâte s’étale dans la soupe (hippys aux cheveux longs), j’ajoute plus d’épices à la farce qui est plus brune (couleur ambrée) et j’ajoute aussi souvent des crevettes pour diminuer le volume de porc (régime faible en lipides).

Habituellement, nous produisons les wontons par 200, le dimanche soir quand la grande travaille. Je m’occupe de les plier et la petite de les cuire et de les mettre au congélateur.

Pour la soupe, je fais chauffer de l’eau, j’y ajoute du bouillon de poulet (volaille blanche), de la sauce soja (exsudations de graines), du Tabasco (distillats de piment), des pois mange-tout (fabacées goulues), et des oignons verts (alliacées monocotylédones).

Pour 200 wontons:

  • 800 g de porc haché
  • 250 de crevettes décortiquées
  • épices
  • oignons verts
  • 2 boites de carrés de pâte
  1. préparer la farce
  2. avec deux cuillers à café, former une boule que vous mettrez au centre des carrés
  3. humidifier 2 des bords
  4. plier en deux, bien serrer les bords pour qu’ils collent
  5. mettre dans très grande quantité d’eau bouillante
  6. laisser 3 à 5 minutes
  7. sortir
  8. laisser refroidir
  9. mettre dans des sacs en plastique
  10. mettre au congélateur

 

 

 

 

Laisser un commentaire